0806110377 contact@pppc.eu

La formalisation d’une stratégie patrimoniale claire et pertinente, permet d’optimiser vos chances de succès.

Gagnez en visibilité par une présentation visuelle

Une présentation visuelle de votre Stratégie vous permet :

  • D’appréhender vos buts et d’identifier aisément vos priorités,
  • D’établir une photographie claire de votre réalité du moment pour mieux préparer la situation future, le tout accompagné des moyens à mettre en œuvre,
  • D’obtenir un visuel pertinent et chiffré des différentes solutions,
  • De comparer un panel d’intervenants et de promoteurs,
  • D’établir des simulations efficaces évaluant le résultat potentiel au cours de la vie du projet,
  • De préparer des plans d’action mesurables pour concrétiser vos projets,
  • De concevoir des tableaux de bords pour suivre l’évolution des différentes étapes,
  • De suivre en temps réel le bon déroulement de votre projet.

Chaque solution pertinente identifiée avec méthode et une réflexion stratégique révèlent ses atouts, ses contraintes et ses valeurs ajoutées spécifiques.

Ce n’est que lors de ces temps de réflexion structurée et de comparaison qu’apparaissent des optimisations possibles, des leviers ou des effets démultiplicateurs spécifiques qui peuvent améliorer le résultat à atteindre.

Une synthèse chiffrée des KPI pertinents sur des solutions possibles peut, par exemple, révéler des potentiels d’améliorations extrêmement performants.

Améliorez votre perception de votre problématique réelle

Pour bien maîtriser vos objectifs, vous pouvez engager une réflexion stratégique avec une équipe support performante et/ou un consultant aguerri.

Ainsi, vous pourrez notamment évoquer les questions suivantes

  • Quel est votre projet ?
  • Qu’est-ce ce qui est important pour vous : ce que vous voulez atteindre ?
  • En quoi la réalisation de votre projet est-elle indispensable ?
  • Quel est le prix à payer si rien ne change ?

Respecter l’adage d’Abraham Lincoln, et engager votre réflexion stratégique, vous aidera grandement : “Que l’on me donne six heures pour couper un arbre,  j’en passerai quatre à préparer ma hache“

Les étapes d'une stratégie patrimoniale réussie


Réussissez avec méthode grâce à une bonne stratégie

Le fait de mettre en place une méthode stratégique structurée vous fait également gagner en expérience et en compréhension, et vous permet de mieux appréhender les facteurs-clés de votre succès.

Une fois que vous connaissez le but de votre projet, les objectifs stratégiques à atteindre, et que vous savez comment évaluer la pertinence d’une solution grâce à des indicateurs chiffrés, les fondements de la recherche d’une solution sont solides pour pouvoir trouver un support (ou un actif) réel et disponible sur le marché.

Cette étape devient donc plus rationnelle, grâce au travail préparatoire que vous avez réalisez, et vous pourrez ainsi :

  • Gagner du temps, en ne ciblant que les supports adaptés à la solution que vous recherchez, sans vous disperser dans vos recherches
  • Gagner plus d’argent en minimisant les frais de recherche et en choisissant les supports les plus performants dans le contexte de votre situation patrimoniale

Contrôlez la réalisation et la progression de vos projets, ainsi que la qualité des pratiques des intervenants

Pour un projet patrimonial, les intervenants participant à sa conception et à sa réalisation peuvent être nombreux. Une simple SCPI ou un investissement immobilier locatif, font en effet intervenir le commercialisateur (une banque, un établissement financier, un CIF ou un Conseil en Gestion de Patrimoine), le promoteur, le gestionnaire de fonds, l’établissement financier (en cas de financement), etc.

Pour vous assurer de la qualité de réalisation des missions des intervenants, au lancement du projet et aussi en cours de vie du projet, mieux vaut avoir identifié quelques indicateurs chiffrés pertinents avant de se lancer. En un regard, ces derniers vous permettront de contrôler que les fondamentaux du projet répondent réellement à vos problématiques.

Sans indicateurs identifiés, c’est à plusieurs heures de lectures et de recherches mais aussi de nombreuses entretiens, qu’il faudrait s’astreindre. Et cela, non seulement, au moment de la conception et de la sélection du projet, mais aussi, chaque mois, pendant le cycle de vie du projet.

Harmonisez vos projets patrimoniaux et vos projets de vie

Il est rare que l’objectif d’une solution patrimoniale consiste simplement à”accumuler le capital le plus gros possible, le plus vite possible”. La solution serait simple : “investir le plus possible, tout de suite… !”

Un projet patrimonial répond toujours à un projet de vie et à un cahier des charges qu’il vous faudra élaborer :

  • Les projets de vie sont par exemple : pouvoir préparer une retraite, avoir la liberté de changer de profession et lancer un nouveau projet professionnel, préparer le financement des études d’un enfant etc.
  • Le cahier des charges regroupe les atouts, les contraintes et les opportunités présentes ou à venir pour réaliser son projet et atteindre son but. Il est établi pendant la phase d’audit de la réflexion stratégique.

Se priver de réflexion stratégique structurée, c’est risquer de se perdre en cours de route et de mettre en place des projets qui ne répondront pas à vos buts initiaux.

Capitalisez l’expérience et optimisez vos projets

Établir des ratios de performances pertinents (KPI), a l’avantage de permettre la comparaison de plusieurs approches possibles tout en conservant la mémoire des réflexions stratégiques.

Mais ce constat s’applique à bien d’autres domaines comme le sport, les échecs, ou encore la sculpture. Schématiquement : plus vous avez d’entraînement dans une discipline, plus vous avez la capacité de performer. Le coaching et l’analyse séquentielle des actions, sont aussi à considérer pour arriver à l’excellence.

Ces notions, transposées à votre stratégie patrimoniale, montrent que les foyers où les investisseurs capitalisent sur l’expérience, maîtrisent ainsi les paramètres de leurs choix d’investissement et optimisent leurs projets par des financements judicieux, des arbitrages en cours du cycle de vie du projet et de leur situation patrimoniale. Ils ont ainsi la capacité d’être à l’écoute des opportunités, d’être plus réactifs et aussi d’anticiper les seuils de contraintes pour améliorer encore les performances de leurs solutions patrimoniales.

Partagez, communiquez et fédérez autour de votre vision !

La clarté de votre vision vous permettra alors de mieux communiquer  au sein de votre foyer ainsi qu’avec les intervenants nécessaires au succès de votre projet. Tout le monde sera fédéré, afin de réaliser dans la sérennité, un projet pertinent et cohérent avec vos buts et vos objectifs.

Les outils associés à votre Stratégie Patrimoniale Optimisée, vous permettront :

  • De concevoir et de mettre en œuvre un projet en cohérence avec votre vision sur des critères observables, démontrables et mesurables, sans avoir à constater à posteriori les paramètres qui auraient pu être optimisés.
  • De suivre le comportement de votre solution en cours de son cycle de vie et d’anticiper ainsi les écarts éventuels à corriger.
  • De mettre en oeuvre, de manière pragmatique votre projet, avec des objectifs atteignables et conformes à vos attentes, de la conception à la réalisation.

Savoir (bien) s’entourer

Après avoir défini la finalité de votre projet, dessiné votre stratégie, identifié et hiérarchisé vos objectifs, votre projet doit pouvoir se réaliser, avec ou sans accompagnement.

Un consultant, pilote de votre projet, ayant des accords avec un large panel de promoteurs et d’experts, vous économisera beaucoup de temps et pourra vous donner accès à des produits rares et confidentiels.

A cette recherche du produit support de votre solution, s’ajoutent les composantes de la solution elle-même: le financement, le gestionnaire, et le cas échéant, le comptable, le fiscaliste, etc.

Là encore, le réflexe habituel de beaucoup d’investisseurs est de rechercher dans son réseau de relations personnelles. Le consultant performant, qui vous accompagnera dans vos projets, aura plus intérêt à vous mettre en relations avec des intervenants au professionnalisme reconnu.

En concevant votre stratégie et en clarifiant vos objectifs, vous disposerez des outils pour choisir les professionnels, les plus à même, de vous accompagner pour optimiser votre solution et vous assurer le succès de vos projets. Ce travail peut cependant nécessiter que vous sortiez de “votre zone de confort” pour être objectif et créatif.

Conscience ou intelligence économique, développement durable et pertinence

Parmi les solutions patrimoniales les plus recherchées, que ce soit en phase de développement de patrimoine ou en phase de transmission, les finalités d’aider un enfant à financer ses études ou de s’assurer un revenu complémentaire, sont les plus fréquentes.

Concernant l’immobilier locatif, vous aurez probablement à cœur que les intervenants au projet et le projet lui-même respectent vos convictions et vos choix sociétaux.

Même si plus de 20 corps de métiers interviennent sur une opération immobilière, il est admis qu’un bien immobilier crée (ou sauve) entre 1,5 et 2 emplois pour deux générations. Ces bases sont considérées sur une période de vie active (environ 40 ans), car ces missions représentent de 1,5 et 2 emplois en Equivalent Temps Plein.

En mettant à plat vos objectifs, grâce à une méthode pour concevoir votre stratégie, vous pouvez ainsi y adjoindre des notions de choix personnels en matière de respect de vos convictions, par exemple :

  • Choisir des programmes qui participent à améliorer le bilan énergétique du secteur dans lequel vous souhaitez créer de la valeur. Il s’agira pour cela, de privilégier des projets et des intervenants qui respectent la biodiversité et la nature,
  • Favoriser les sites bénéficiant de transports publics et de solutions de mobilité douce (marche, vélo, véhicule à énergie alternative),
  • Sélectionner les quartiers favorisant une approche globale, l’innovation et des plans urbains pour optimiser le cycle de l’eau et le traitement des déchets, pour s’installer dans une meilleure performance environnementale et un confort de vie pour les habitants etc.

L’exercice de concevoir sa stratégie, de rédiger ses buts et de hiérarchiser ses objectifs vous aide également à rester centré sur vos convictions personnelles en matières sociétales ou sur le choix du secteur vers lequel vous souhaitez créer de la valeur.

Les ratios de performances des solutions possibles sont des indicateurs chiffrés déterminants pour vous assurer le succès de votre solution.

Des réponses à toutes vos questions…

  • Pour plus d’informations, contactez-nous par téléphone :
    0806 11 0377 (appel gratuit)
  • Pour les questions concernant les investissements, contactez-nous par email à :
    contactbo@pppc.eu

Parlez-nous de vos projets en nous laissant votre message :

(#9) Contact PPPC simp